L’épargne et les banques en ligne

Outre, l’ouverture de compte bancaire courant, les banques en ligne offrent également la possibilité à ses clients de profiter des taux compétitifs de leurs produits d’épargne. Le taux d’intérêt de ces épargnes sur internet varient en fonction de la banque où l’on a souscrit.

Connaître le compte épargne

Épargner se réfère au fait de réserver ses économies d’argent dans une banque en ligne ou terrestre dans le but de les augmenter en fonction du taux appliqué par l’établissement. L’épargne, donc l’argent placé en banque, n’est donc pas destiné au paiement de dettes ou de factures des ménages. La plupart des comptes épargnes sont bloqués pendant une durée bien déterminée à l’avance. Il existe néanmoins un type d’épargne avec lequel il est toujours possible de tirer de l’argent en cas de besoin. Celui-ci est connu sous le nom d’épargne disponible.
A lire : comparatif livret epargne

Avantages de l’épargne

L’épargne permet aux épargnants d’avoir des bénéfices à court ou long terme sur leurs placements bancaires . Il donne la possibilité également d’avoir à tout moment un fonds disponible en cas d’imprévus. L’épargne peut également servir d’apport dans le cadre d’un crédit immobilier. Il est la garantie que le souscripteur d’un prêt est capable d’effectuer le remboursement de ses mensualités. L’épargne dans les banques en ligne permet aussi de financer des projets personnels comme l’achat d’une maison, d’une voiture ou encore les études des enfants.
A lire aussi : avis assurance vie ing direct

Types d’épargnes disponibles en ligne

On peut classer les offres d’épargne dans les banques en ligne en trois grands types :
Le compte épargne maison
Il s’agit d’une offre d’épargne propre à la banque virtuelle où l’on compte adhérer. Chez ING Direct, on propose le Livret Orange, tandis que chez Hello Bank, le livret Hello est à l’honneur. Le livret + de Fortunéo permet d’obtenir un taux d’intérêt brut de 2 %.
Le compte sur livret
Le compte sur livret sert spécialement à épargner. Son taux d’intérêt est variable et sa rémunération se fait une fois par an. On distingue le livret d’épargne utilisable à tout moment, et le livret réglementé (livret A, Livret d’Epargne Populaire, Livret de Développement Durable) dont la fixation des taux d’intérêt reçus est de la responsabilité du législateur.
L’épargne logement
L’épargne logement a pour but d’accumuler un capital suffisant pour avoir l’accord de la banque pour financer un projet immobilier. On distingue deux types d’épargnes logement : le Compte Epargne Logement (CEL) et le Plan Epargne Logement (PEL).
A lire également : http://www.gouvernement-off.fr/